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Radio-Canada
Publié le 24 février 2020
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a peut-être trouvé une substance qui pourrait faire échec au coronavirus. Le chef d’antenne Patrice Roy a rencontré le Dr Michel Chrétien, qui dirige l’équipe à l’origine de la découverte.

S’il est un domaine sur lequel les relations Canada-Chine ne rencontrent pas d’écueil en ce moment, c’est celui de la recherche médicale. Le Dr Michel Chrétien et son équipe pensent avoir découvert qu’une substance végétale pourrait agir de manière préventive et curative sur le coronavirus. Il s’agit de la quercétine.

Voir l’article complet (Radio-Canada) : Une substance végétale pour venir à bout du coronavirus?

Entrevue de Paul Arcand (98.5 FM Montréal)
avec le dr michel chrétien – 13 mars 2020

Le Dr Michel Chrétien et son équipe pensent avoir trouvé un traitement efficace contre la progression de la COVID-19.

La quercétine : 8 avantages prouvés de cet antioxydant (le #1 est incroyable)

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait qu’un « superfood » est super ? Ou ce que des super-aliments comme le vin rouge, le thé vert, le chou frisé et les myrtilles ont en commun ? La réponse est la quercétine, un composé naturel lié à ce que nous recherchons tous : une meilleure longévité, la santé cardiaque, l’endurance, l’immunité, et plus encore.

La quercétine est considérée comme le flavonoïde le plus largement distribué et le plus étudié, selon une étude de 2018.

Des dizaines d’études ont montré qu’elle avait des activités anticancérigènes, anti-inflammatoires et antivirales. En fait, il n’y a pas grand chose que ce puissant composé antioxydant ne puisse faire, surtout lorsqu’il est combiné aux bienfaits de la broméline, une enzyme anti-inflammatoire.

Tout cela explique pourquoi de nombreux experts recommandent de consommer régulièrement des aliments contenant de la quercétine.

Quels sont donc ces aliments et quelle quantité devez-vous consommer ? Voyons voir.

Qu’est-ce que la quercétine ?

La quercétine est un type de flavonoïde antioxydant que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale, notamment les légumes verts à feuilles, les tomates, les baies et les brocolis. Elle est techniquement considérée comme un « pigment végétal », ce qui explique pourquoi on la trouve dans les fruits et légumes très colorés et riches en nutriments.

Considérée comme l’un des antioxydants les plus abondants dans l’alimentation humaine, la quercétine joue un rôle important dans la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres, les effets du vieillissement et l’inflammation, selon de nombreuses études.

Bien que l’on puisse en obtenir beaucoup en mangeant sainement, certaines personnes prennent également ce composé sous forme de supplément concentré pour des effets anti-inflammatoires encore plus puissants.

À quoi sert la quercétine ? Selon le département de pathologie et de diagnostic de l’université de Vérone en Italie, les glycosides de quercétine et autres flavonoïdes (comme le kaempférol et la myricétine) sont des « agents antiviraux, antimicrobiens, anti-inflammatoires et antiallergiques ».

Ils peuvent s’exprimer positivement dans différents types de cellules, tant chez les animaux que chez l’homme.

Les polyphénols flavonoïdes sont particulièrement utiles pour réguler ou supprimer les voies et les fonctions inflammatoires. La quercétine est considérée comme le flavonol d’origine naturelle le plus diffus et le plus connu qui soit, et elle a de forts effets sur l’immunité et l’inflammation causée par les leucocytes et d’autres signaux intracellulaires.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les recherches montrent que les aliments anti-inflammatoires contenant de la quercétine peuvent aider à gérer un certain nombre de problèmes de santé inflammatoires, notamment les maladies cardiaques et les problèmes de vaisseaux sanguins, les allergies, les infections, la fatigue chronique et les symptômes liés aux troubles auto-immuns comme l’arthrite.

Quels sont les avantages des flavonoïdes ?

Tout se résume à la capacité des aliments riches en antioxydants à « capturer les radicaux libres ».

En tant que bioflavonoïde majeur dans notre alimentation, la quercétine (un type d' »antioxydant polyphénolique ») aide à ralentir la progression du vieillissement car elle diminue les effets du stress oxydatif sur l’organisme. Le stress oxydatif est présent en chacun de nous, mais il est accru par des facteurs tels qu’une mauvaise alimentation, des niveaux de stress élevés, un manque de sommeil et l’exposition à des toxines chimiques.

La quercétine joue un rôle dans la régulation de la réponse du système immunitaire aux facteurs de stress extérieurs par des voies de signalisation cellulaire appelées kinases et phosphatases, deux types d’enzymes et de protéines membranaires nécessaires au bon fonctionnement des cellules.

Avantages

1. Réduit l’inflammation

Les flavonoïdes, (alias bioflavonoïdes ou bioflavonoïde) y compris la quercétine, sont des anti-inflammatoires importants car ils agissent comme des antioxydants, ce qui signifie qu’ils combattent littéralement le processus naturel d' »oxydation » qui se produit au fil du temps lorsque nous vieillissons.

La quercétine peut aider à arrêter les particules nocives dans le corps, connues sous le nom de radicaux libres, qui ont un impact négatif sur le fonctionnement des cellules – notamment en endommageant les membranes cellulaires, en modifiant le fonctionnement de l’ADN, en augmentant les mutations cellulaires et en provoquant la mort des cellules saines. Elle peut également réduire l’expression de gènes inflammatoires tels que l’interleukine.

La recherche nous montre aujourd’hui que l’inflammation est à l’origine de la plupart des maladies, notamment les maladies cardiaques, le cancer, le déclin cognitif, certains troubles mentaux et les troubles auto-immuns.

À l’heure actuelle, les praticiens et les patients déclarent utiliser la quercétine pour lutter efficacement contre les affections liées à l’inflammation, notamment :

  • le « durcissement des artères » (athérosclérose)
  • un taux de cholestérol élevé
  • les maladies cardiaques et les problèmes de circulation
  • résistance à l’insuline et diabète
  • les troubles oculaires, y compris la cataracte
  • allergies, asthme et rhume des foins
  • ulcères d’estomac
  • les troubles cognitifs
  • gout
  • les infections virales
  • l’inflammation de la prostate, de la vessie et des ovaires
  • le syndrome de fatigue chronique
  • cancer
  • les infections chroniques de la prostate
  • les maladies de la peau, y compris les dermatites et l’urticaire

2. Lutte contre les allergies

La quercétine est-elle un antihistaminique ? Certains la considèrent comme un antihistaminique naturel et un anti-inflammatoire, ce qui pourrait la rendre efficace pour réduire les effets des allergies saisonnières et alimentaires, ainsi que l’asthme et les réactions cutanées.

Toutefois, la plupart des recherches menées à ce jour ont été effectuées sur des animaux et non sur des humains.

Les histamines sont des substances chimiques qui sont libérées lorsque le système immunitaire détecte une allergie ou une sensibilité, et c’est ce qui explique les symptômes désagréables auxquels nous sommes confrontés lorsque le corps a une réaction allergique.

La quercétine peut aider à stabiliser la libération d’histamines par certaines cellules immunitaires, ce qui entraîne une diminution des symptômes tels que la toux, le larmoiement, l’écoulement nasal, l’urticaire, le gonflement des lèvres ou de la langue et l’indigestion.

Elle est utilisée depuis longtemps dans les anciennes formules chinoises à base de plantes créées pour bloquer les allergies à certains aliments (comme les cacahuètes). Des études menées sur des souris suggèrent qu’il pourrait être équivalent à certains médicaments sur ordonnance pour combattre les allergies, le tout avec peu ou pas d’effets secondaires.

3. Favorise la santé cardiaque

En raison de sa capacité à réduire l’inflammation et le stress oxydatif, la quercétine semble être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles cardiaques et vasculaires, selon un certain nombre d’études.

Par exemple, le fait de manger beaucoup de fruits et légumes colorés qui contiennent des flavonoïdes est lié à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, et même de décès, chez les personnes âgées, parmi les risques réduits de maladies vasculaires.

Elle a également été associée à une réduction du risque de diabète de type 2 et d’obésité, qui présentent bon nombre des mêmes facteurs de risque que les maladies cardiaques.

Des études menées sur des animaux et sur certaines populations humaines montrent que divers types de flavonoïdes (quercétine, resvératrol et catéchines, par exemple) peuvent contribuer à réduire le risque d’athérosclérose, une maladie dangereuse causée par l’accumulation de plaques dans les artères. L’interruption de la circulation sanguine dans les artères est l’un des principaux facteurs de risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, c’est pourquoi l’arrêt cardiaque est moins probable chez les personnes qui suivent un régime alimentaire riche en nutriments.

Les antioxydants semblent également protéger l’organisme contre l’augmentation du « mauvais » cholestérol LDL et peuvent aider à réguler la pression artérielle. Certaines études montrent que la quercétine prévient les dommages causés aux particules de cholestérol LDL, et il semble que les personnes qui mangent les aliments les plus riches en flavonoïdes ont généralement des niveaux de cholestérol plus sains et plus bas, ainsi qu’une incidence moindre d’hypertension et de haute pression sanguine.

En fait, si vous avez déjà entendu dire que le vin rouge est bon pour votre cœur, c’est parce qu’il est une source naturelle de quercétine. C’est l’un des principaux ingrédients actifs de l’extrait de vin rouge, qui est associé à une fonction cardiaque plus saine.

4. Aide à lutter contre la douleur

La prise de suppléments de quercétine peut contribuer à réduire la douleur associée aux maladies auto-immunes telles que l’arthrite, ainsi qu’aux infections, notamment celles de la prostate et des voies respiratoires.

En effet, des études suggèrent que la quercétine réduit la douleur inflammatoire. Par exemple, plusieurs petites études ont montré que les personnes souffrant de douleurs de la vessie dues à des infections (provoquant un besoin urgent d’uriner, un gonflement et une sensation de brûlure) ont moins de symptômes lorsqu’elles prennent des suppléments de quercétine.

Les flavonoïdes sont également liés à une réduction des symptômes de la prostatite (inflammation de la prostate) et de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Il est prouvé que lorsque les patients atteints de PR passent d’un « régime alimentaire occidental typique » à un régime plus riche en antioxydants (comme les baies, les fruits, les légumes, les noix, les racines, les graines et les germes non cuits), ils ressentent moins de douleur et de symptômes récurrents.

5. Pourrait aider à améliorer l’énergie et l’endurance

La quercétine est ajoutée à certains compléments alimentaires pour sportifs parce qu’on pense qu’elle aide à augmenter les performances et l’endurance des athlètes, probablement en raison de ses effets positifs sur la circulation sanguine.

Des chercheurs de l’école de physiologie appliquée du Georgia Institute of Technology ont découvert qu’en moyenne, « la quercétine apporte un bénéfice statistiquement significatif en termes de capacité d’exercice d’endurance humaine (VO2 max) et de performance d’exercice d’endurance) ».

Bien que les améliorations aient parfois été minimes, il est logique que les antioxydants puissent stimuler les performances physiques puisqu’ils contribuent à améliorer la santé des vaisseaux sanguins, qui transportent l’oxygène et les nutriments vers les muscles et les articulations.

D’autres études montrent également qu’ils contribuent à renforcer la fonction immunitaire et à prévenir la susceptibilité aux maladies qui peuvent survenir lorsqu’une personne s’entraîne intensément et qu’elle est épuisée. Une étude a montré que la prise de 500 milligrammes de quercétine deux fois par jour aidait à protéger les cyclistes contre les infections respiratoires provoquées par l’exercice après des périodes d’exercice intense.

La quercétine, qui peut augmenter votre niveau d’énergie, affecte-t-elle le sommeil ? Par exemple, existe-t-il un lien entre la quercétine et l’insomnie ?

Une étude a montré qu’elle peut modifier le cycle veille-sommeil en partie par l’activation des récepteurs GABA. Cependant, l’insomnie n’est généralement pas considérée comme un effet secondaire courant de la prise de la quercétine sous forme de complément alimentaire.

6. Pourrait aider à lutter contre le cancer

Une étude de la faculté de médecine de l’université de Boston publiée dans le Journal of Biological Regulators and Homeostatic Agents montre un lien entre une alimentation riche en quercétine et autres antioxydants et un risque réduit de cancer.

La quercétine semble avoir une activité chimio-préventive potentielle et pourrait avoir un effet antiprolifératif unique sur les cellules cancéreuses, ce qui en fait un complément efficace à toute approche naturelle de traitement du cancer. Les recherches montrent que cela pourrait résulter de la modulation des voies de l’EGFR ou des récepteurs d’œstrogènes.

Des études récentes ont montré que la quercétine peut contribuer à arrêter les processus impliqués dans la prolifération et la mutation des cellules, la croissance des tumeurs et les symptômes liés aux traitements typiques du cancer, tels que la radiothérapie ou la chimiothérapie.

À l’heure actuelle, la majorité des études réalisées sur les effets de la quercétine sur le fonctionnement cellulaire ont porté sur des animaux, de sorte que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour révéler des effets spécifiques sur les cellules cancéreuses humaines. Cela est particulièrement vrai lorsque la quercétine est administrée à des doses élevées, supérieures à celles qu’une personne recevrait dans le cadre d’une alimentation saine.

7. Aide à protéger la santé de la peau

Capable de bloquer les « mastocytes », qui sont des cellules immunitaires essentielles pour déclencher des réactions allergiques, des maladies inflammatoires et des maladies auto-immunes, la recherche montre que la quercétine aide à protéger la peau contre les effets de troubles tels que la dermatite et la photosensibilité.

Les flavonoïdes comme la quercétine bloquent la libération de nombreuses cytokines pro-inflammatoires, telles que l’IL-8 et le TNF, ce qui permet de stopper les symptômes liés à l’inflammation de la peau, même chez les personnes qui ne trouvent pas de soulagement dans les autres traitements ou prescriptions classiques.

Des études ont montré que ce composé a des effets antioxydants et anti-inflammatoires qui aident à combattre les maladies allergiques et inflammatoires, ainsi que certaines prescriptions, lorsqu’il est pris sous forme de complément alimentaire par voie orale. Par exemple, certaines personnes prennent de la quercétine pour l’eczéma, car elle peut inhiber la sécrétion d’histamine et de marqueurs pro-inflammatoires.

8. Protège la santé du foie

Des recherches récentes ont montré que cet antioxydant a des effets protecteurs lorsqu’il est administré à des rats présentant des lésions hépatiques aiguës induites par l’éthanol. Les chercheurs ont conclu que « la quercétine, par l’interaction de multiples mécanismes, démontre un effet hépatoprotecteur sur les lésions hépatiques induites par l’alcool, en augmentant les activités enzymatiques de métabolisation de l’éthanol, en augmentant les activités du système antioxydant contre le stress oxydatif, en diminuant les expressions des cytokines pro-inflammation ».

Une étude de 2017 a trouvé des preuves indiquant que la quercétine atténue l’inflammation et la fibrose du foie chez les souris en inhibant l’infiltration des macrophages. Les chercheurs pensent qu’elle « est prometteuse en tant qu’agent thérapeutique potentiel pour les maladies hépatiques fibrotiques humaines », une condition déclenchée par les lésions et l’inflammation du foie.

9. Protection contre les troubles neurologiques

Il est de plus en plus évident que la quercétine offre des avantages neuroprotecteurs, grâce à sa capacité à défendre le cerveau contre le stress oxydatif et l’inflammation, ce qui réduit potentiellement le risque de maladies cognitives comme la maladie d’Alzheimer et la démence.

Une étude de 2018 a conclu que « les résultats suggèrent un nouveau rôle protecteur possible pour les flavonoïdes alimentaires sur la maladie d’Alzheimer (MA) ». L’étude a montré que l’administration de quercétine aux stades précoces et intermédiaires de la maladie d’Alzheimer améliore le dysfonctionnement cognitif et renforce la protection, principalement grâce à l’augmentation de la clairance de Aβ et à la réduction de l’astrogliose, qui est liée à la destruction des neurones.

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Sources alimentaires

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de quercétine ? Tous les types de savoureuses plantes à pigments rouges, verts et violets regorgent de quercétine. Par exemple, le vin rouge, les myrtilles, les pommes, l’oignon rouge et même le thé vert sont parmi les meilleures sources de quercétine.

La quercétine est en fait considérée comme le flavonoïde le plus abondant dans l’alimentation humaine. Mais la quantité présente dans les aliments végétaux peut varier considérablement en fonction de l’endroit où ils sont cultivés, de leur fraîcheur, de leur préparation, etc.

Voici quelques-unes des principales sources de quercétine à ajouter à votre alimentation :

  • Pommes
  • Poivrons
  • Le vin rouge
  • Cerises noires et baies (myrtilles, myrtilles, mûres et autres)
  • Tomates
  • Légumes crucifères, notamment brocolis, choux et germes
  • Légumes verts à feuilles, dont les épinards, le chou frisé
  • Agrumes
  • Cacao
  • Canneberges
  • Grains entiers, y compris le sarrasin
  • Asperges crues
  • Câpres
  • Oignon rouge cru
  • Huile d’olive
  • Thé noir et vert
  • Haricots et légumineuses
  • Herbes, dont la sauge, le sureau américain, le millepertuis et le ginkgo biloba

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Suppléments et posologie

Parmi les types de compléments alimentaires les plus courants, citons : la quercétine 3, le glucoside de quercétine 3, l’aglycone de quercétine, l’isoquercétine, le rutinoside de quercétine 7 et le rhamnoside de quercétine 3 0. Certains suppléments de quercétine sont également étiquetés comme dihydrate de quercétine, qui est pour la plupart insoluble dans l’eau et peut ne pas être absorbé aussi bien que d’autres types.

Il n’y a pas de quantité quotidienne recommandée de quercétine, de sorte que les recommandations de dosage peuvent varier en fonction de votre état de santé.

On estime que la plupart des gens en absorbent entre 5 et 40 milligrammes par jour en mangeant des aliments végétaux courants. Cependant, si vous suivez un régime alimentaire dense en nutriments, vous en absorberez probablement beaucoup plus, jusqu’à 500 milligrammes par jour selon certains rapports.

  • Les doses optimales de quercétine n’ont pas encore été établies pour des conditions spécifiques par la FDA ou toute autre autorité sanitaire compétente, c’est donc à vous et à votre médecin de décider quelle quantité vous convient le mieux.
  • Pour les personnes qui se tournent vers les suppléments de quercétine, les doses orales courantes sont de 500 milligrammes pris deux fois par jour, mais il est aussi tout à fait possible de ressentir des bénéfices en prenant des doses plus faibles.

Les suppléments de quercétine sont disponibles sous forme de pilules ou de capsules de tous types et sont couramment utilisés dans les formules avec d’autres ingrédients anti-inflammatoires. Par exemple, la quercétine avec la bromélaïne (une enzyme anti-inflammatoire présente dans les ananas) peut être prise pour aider à gérer les allergies.

Cette formule peut être qualifiée de « complexe de quercétine », une formule synergique destinée à offrir un soutien antioxydant supplémentaire et/ou un soutien anti-âge.

Lorsque vous achetez des gélules ou des compléments, veillez à les acheter auprès d’une marque réputée et à lire attentivement les ingrédients, car la quantité d’ingrédient actif peut varier considérablement selon le fabricant (c’est l’une des raisons pour lesquelles il est difficile de recommander une dose spécifique).

Effets secondaires, risques et interactions

Quels sont les effets secondaires de la quercétine ? Comme elle est naturellement dérivée des aliments, la quercétine semble être sans danger pour presque tout le monde et présente peu de risques.

Selon un rapport de 2018, la plupart des études ont constaté peu ou pas d’effets secondaires chez les personnes qui suivent un régime alimentaire riche en quercétine ou qui prennent des compléments alimentaires par voie orale à court terme.

La quercétine peut-elle être prise quotidiennement sans danger ?

Des quantités allant jusqu’à 500 milligrammes prises deux fois par jour pendant 12 semaines semblent être très sûres. Si vous prévoyez de prendre ce complément pendant une période plus longue, il est conseillé d’en parler d’abord avec votre médecin.

Toutefois, il va de soi qu’à très fortes doses, il existe certains risques. Les effets secondaires peuvent inclure des maux de tête et des picotements dans les bras et les jambes.

Des doses très élevées prises par voie intraveineuse ont également été liées à des cas de lésions rénales, bien que cela semble très rare. Il est également possible que la supplémentation en quercétine interagisse avec l’efficacité des antibiotiques, de la chimiothérapie et des médicaments anticoagulants, donc soyez prudent si vous prenez actuellement l’un de ces médicaments.

Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, elle ne semble pas avoir d’effets négatifs, bien que peu de recherches aient été menées dans cette population. Il est donc toujours préférable d’en parler d’abord avec votre médecin.

La quercétine ou les chiens et les animaux de compagnie sont-ils sans danger ? Oui, d’après le magazine Dogs Naturally.

Certains propriétaires d’animaux choisissent de donner à leurs animaux de compagnie de la bromélaïne et de la quercétine, parfois en même temps que d’autres ingrédients comme l’huile de chanvre, pour promouvoir la santé de la peau et lutter contre les allergies et les effets du vieillissement. Ces ingrédients peuvent aider à réduire les démangeaisons, les difficultés respiratoires et/ou les problèmes gastro-intestinaux chez les chiens, ainsi qu’à les protéger contre le cancer.

Prenez le poids de votre animal et multipliez-le par 1000 mg, puis divisez-le par 150 pour obtenir la dose en milligrammes dont votre animal a besoin par jour (idéalement, divisez-le en deux doses).

Dernières réflexions

  • Qu’est-ce que la quercétine ? C’est un type de flavonoïde antioxydant que l’on trouve dans les aliments végétaux, notamment les légumes verts à feuilles, les tomates, les baies et les brocolis.
  • Elle est techniquement considérée comme un « pigment végétal », ce qui explique pourquoi on la trouve dans les fruits et légumes très colorés et riches en nutriments.
  • Avec d’autres flavonoïdes, il a des effets antiviraux, antimicrobiens, anti-inflammatoires et antiallergiques. L’utilisation de la quercétine pour les allergies est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens prennent ce composé sous forme de complément.
  • Les suppléments et les aliments à base de quercétine pourraient contribuer à réduire l’inflammation, à combattre les allergies, à soutenir la santé cardiaque, à combattre la douleur, à améliorer potentiellement l’endurance, à combattre le cancer et à protéger la santé de la peau et du foie.
  • Parmi les principaux aliments à base de quercétine, citons les pommes, les poivrons, le vin rouge, les cerises noires, les tomates, les légumes crucifères et les légumes verts à feuilles, les agrumes, les céréales complètes, les légumineuses, les herbes et bien d’autres encore.
  • Les effets secondaires potentiels de la quercétine peuvent inclure des maux de tête et des picotements dans les bras et les jambes, bien que ceux-ci soient rares.

Source : Dr. Axe Quercetin: 8 Proven Benefits of This Antioxidant (#1 Is Incredible)